Lettre ouverte aux « colons » de Judée-Samarie – Mise à jour 29/05/11

Ce qui me fait militer pour la paix en Israel/Palestine, quels que soient les choix que feront ceux qui veulent y vivre ensemble (contre vous, donc), c’est que la majorité israélienne dont vous êtes le pire soutien, se pense en situation de force pour toujours et donc qu’ils ont tout le temps devant pour « chasser tous les étrangers de la terre sacrée réservée depuis (et pour) toujours aux juifs par le mec la-haut ». Ce faisant, ils prennent un sacré risque: un mouvement de foule  antiAipac peut flamber à un moment donné aux USA, d’autant que  comme le Crif en France, il est coutumier des rodomontades imbéciles quand à ses succès.

L’opinion publique européenne est de plus en en plus pro-palestinienne, d’ailleurs contre ses faiseurs d’opinions et ses dirigeants. Aux USA, outre le risque évoqué ci-dessus, l’irruption de J Street va avoir un effet de révélateur de l’extrémisme des positions de plus en plus décriées du tout-puissant Aipac. Quand aux autres pays plus ou moins fraichement libérés de la colonisation et des dictatures, ils haïssent Israël qui a fourni sans sourciller des moyens et de l’expertise militaire et de contrôle des foules au pires abrutis et aux plus immondes salauds, Sakaachvili en Géorgie étant le plus proche de nous mais les dictatures sud-américaines et arabes comme le régime de l’apartheid en Afrique du Sud ont eu en leur temps plus que leur part. On vient encore d’en avoir un exemple en Egypte.

Pour corser encore plus le pari, vous voulez ignorer que la situation politico-économique mondiale est aussi instable qu’incertaine (euphémismes) et que les dirigeants occidentaux qui tiennent Israël sous perfusion par le biais d’un accès discret mais complet à la CEE ou comme aux USA où  Israël bénéficie à lui tout seul de 50 % des fonds de soutien alloués à l’ensemble des pays étrangers, peuvent se trouver brutalement obligés de sacrifier quelque chose pour retenir une opinion qui leur échappe. Et que ce soit comme d’habitude les juifs (que vous acculez à vous soutenir) qui servent de boucs émissaires n’aurait rien de complètement surprenant, surtout quand on voit la résurgence de l’anti-sémitisme, en même temps que du racisme en général d’ailleurs, dans les anciens pays du glacis soviétique, parfois membres de la CEE, Pologne et Lituanie en tête.

Maintenant, chers onéreux colons, peut-être êtes vous encore plus cyniques et sans scrupules que je ne le pense. Peut-être prenez-vous le pari du jusqu’au boutisme en sachant que si vous vous trompez, ce sont les juifs de la diaspora qui paieront et n’auront, pour certains, plus d’autre choix que l’aller-simple vers chez vous. L’alya forcée quoi. Ouais, bon, ben je crois que j’aime autant penser que vous êtes simplement inCONscients en plus d’être des fachos ou des fondamentalistes religieux… voire les quatre pour les plus atteints.

————————————————-

Deux références importantes apportent du blé à moudre à la publication originelle de cet article:
– l’article d’Akiva Eldar, éditorialiste à Haaretz, dit explicitement « Depuis 43 ans, Israël a été gouverné par des gens qui ont refusé de voir la réalité »  traduit par ici par ContreInfo
Uri Avnery de Gush Shalom fait un compte-rendu critique des dernières rodomontades de Netanyahou au Congrès américain, ici pour la traduction française par Contreinfo aussi. Et la version anglaise est là,

Publicités

2 Réponses to “Lettre ouverte aux « colons » de Judée-Samarie – Mise à jour 29/05/11”

  1. Alef (Elie) Says:

    Juste une petite précision : les colons, ce sont les gens comme toi qui agissent en colons et ce sont les gens comme toi qui sont des colons. Tu ne connais ABSOLUMENT rien à l’histoire de notre peuple ni d’Israël, ni de la Palestine ni des Palestiniens. Il est pourtant simple de se cultiver un minimum. Je te le dis à toi et à tous tes copains, venez sur mon blog et documentez-vous. Je le dis à toi et tes copains, si vous voulez, je suis disposé à discuter avec vous par mail aussi longtemps que vous le voudrez, et je répondrai à toutes vos questions sur Israël, les Israéliens, les territoires, la Palestine, les Palestiniens, etc. Je suis totalement prêt à la discussion, l’ennui c’est que vous ne l’êtes, vous, jamais. Voici donc l’adresse de mon blog : http://largument.over-blog.com . Sur ce blog, il y a des articles, des coups de gueules aussi, et puis il y a un formulaire de contact par lequel vous pouvez me joindre si vous voulez que l’on discute. Il est aussi possible de poster des commentaires. A bientôt, si vous vous en sentez prêts. Je vous y attends.

    Elia’halou (Juif, Israélien et fier de l’être !)

  2. John V. Doe Says:

    Le problème que je pose n’est pas anti-juif. Il est pro-juif. Et c’est probablement cela qui m’a valu le commentaire de l’organisme de propagande caché derrière l’adresse ci-dessus.

    Le point de vue extrémiste des « colons » et de leurs sectataires met en danger tant Israël que les juifs dans le monde entier:
    – si Israël se voit reconnaitre comme « État Juif », demain la Pologne pourrait être « Etat Catholique » et les USA « État Chrétien ». Et que sera alors la place de la diaspora juive ?
    – si Israël sous leur influence continue de refuser la juridiction de la Cour Internationale de La Haye comme le respect des résolutions de l’ONU et du droit international en général, comment pourra-t-il un jour espérer que ses voisins s’y plient ?
    – enfin, se mettre à ce point tout le monde à dos et ne plus dépendre que d’un protecteur tout-puissant ouvre la porte à deux dangers très réels: que ce puissant change d’avis ou qu’il cesse de l’être, puissant. Et ce sont deux risques très réels: les USA sont une puissance économique en déclin et leurs alliés d’hier sont devenus leurs ennemis en TRES peu de temps (Irak de Saddam Hussein, Pakistan, Lybie, Congo, Afrique du Sud, Russie post-soviétique, etc…)

    Quand à ma connaissance de la région: c’est vrai que la question Israël-palestinienne n’est centrale dans mes intérêts que depuis 1975. C’est jeune en regard des légendes rassemblées dans la Bible depuis quelques 5.000 ans 😀

    Accessoirement, entre les « France dans ses frontières naturelles », « Grande Allemagne/Serbie/… » et les « Sainte Russie », « Dieu le veut » et autres « Destinée Manifeste » et « Devoirs Sacrés », on à déjà fait assez de morts, sans y rajouter un « Eretz Israël », non ?

    Enfin, si j’ai très envie de vivre dans un Israël laïc, socialiste et démocrate, pacifique, respectueux des différences, un Israël agressif, militariste, religieux, sectaire et raciste m’attire notablement moins. Sparte a construit une civilisation guerrière dans le but de conquérir Lacédémone qu’ils considéraient comme nécessaire à leur « espace vital ». Ils ont gagné… puis ont disparu.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :