Silence sur la Palestine

Certains d’entre vous s’étonnent de l’inactivité de ce blog ces derniers temps. Une des raisons se trouve expliquée par cet article d’Uri Averny et une série d’autres que contreinfo.info met en connexion avec le sujet et qui tous valent la peine d’être lus.  Ils ne sont pas offensant, même pour les peaux les plus sensibles. Ils révèlent simplement certains éléments d’une réalité complexe et dure que je renonce désormais à suivre.

Si j’ai tant parlé de la Palestine, c’est que cette région est importante pour moi. Et c’est cette importance qui fait que je ne peux accepter ce qu’est devenu Israël au fil des années et dont parle tellement bien l’irremplaçable Uri Averny. J’ai aussi du mal à écrire car le renversement de tendance dans la perception occidentale  de ce qui a été le sujet de mes plus nombreuses réflexions ne va peut-être pas aller dans un sens que je vais plus apprécier que le précédent. Il en sortira le pire ou le meilleur. ou simplement un petit pas. Mais je doute que l’opinion occidentale accepte ce qui apparait de plus en plus clairement: le pouvoir israélien (état, armée, etc…) veut un état ethniquement pur de la Méditerranée au Jourdain et du Sinaï au Golan; hier, Ben Gourion avait déjà énoncé cette volonté avant la création de l’état d’Israel par l’ONU, aujourd’hui c’est sur toute la surface d’un « Grand Israel » que cette revendication est portée par la quasi-totalité de sa classe politique.

Je laisse donc la parole à d’autres: l’excellentisme contreinfo.info comme je l’ai déjà dit, dedefensa.org, mouvement.be, rezo.net voire Gush Shalom qui a maintenant des pages en français. Je vous invite à les visiter.

Par contre, Danielle Bleitrach a jeté l’éponge. Dans son article du 7 avril, elle écrit : « devant la multiplication des dérapages fascistes dès qu’il est question d’Israël et des palestiniens, dorénavant je renonce à intervenir tant que je n’aurai pas trouvé un groupe qui saura tenir une ligne anti-colonialiste, juste, pacifique, humaine et non raciste, sans parler des fous furieux de tous bords que je vire déjà impitoyablement. » Son blog Changement de société n’en deviendra que plus actif sur bien d’autres sujets. Je vais modestement essayer d’en faire autant.

Un dernier mot, si vous pensez que le boycott et le désinvestissement vis-vis d’Israel pourra changer quelque chose, toutes les informations possibles (quel code-barre, quelles firmes associées, etc…)  sont là: Boycott Israel. Quand à l’info complète sur les raisons qui poussent le monde anglo-saxon à cette action, espérant réussir ainsi ce qu’ils gagné en Afrique du Sud, elle se trouve chez Wikipedia sur cette page-là.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :