Les forcer à partir, la seule constante – Mise à jour 2

Pour documenter un peu mon propos précédent, je vous invite à lire Dominique Vidal (journaliste au Monde Diplomatique) « Comment Israel expulsa les Palestiniens » (21€) qui y fait une synthèse des apports des « nouveaux historiens » israeliens sur ce sujet.

D’autre part, Shalom Archav diffuse actuellement sur son site un rapport aussi officiel que jusque-là secret qui démontre la parfaite connaissance par l’état israelien du caractère totalement illégal, même en regard du droit israelien, de nombre de constructions en Cisjordanie. Elles sont en effet situées sur des terres privées palestiennes. Nous ne parlons pas ici seulement de « colonies sauvages », aussi abusif que puisse être ce terme pour des peuplements parfaitement acceptés par l’IDF qui par contre n’hésite pas à faire exploser toute construction palestienne qui lui déplait. Nous ne parlons pas seulement de « colonies légales », aussi abusif que puisse être ce terme au regard du droit international. Nous parlons aussi de constructions réalisées par l’Etat, telle que postes de police ou casernes de pompiers.

Au surplus, je vous invite à consulter, signalés par Contrinfo, les rapports de l’ONU et de la FAO sur les dégats probablement irréversibles que les bombardements israeliens sur Gaza ont engendrés pour l’agriculture par la destruction des champs et troupeaux ainsi que sur l’approvisionnement en eau potable via la contamination possible des nappes phréatiques de la zone. Et bien sûr, les deux rapports déplorent l’impossibilité d’importer les matériaux et engins nécessaires pour réparer ou simplement limiter les dégats vu la continuation du blocus.

Toujours dans la même région et pour la même periode, selon des témoignages récurrents, les soldats de l’IDF se sont livrés a du vandalisme systématique dans les rares habitations qu’ils n’ont pas détruites en partant. Bien sûr ce ne sont que des accusations de terroristes potentiels dont certains auraient même voté pour le Hamas. Comment oserions-nous les mettre en balance avec le comportement habituel de « l’armée la plus morale du monde » 😉 On peut par contre être sûr de savoir ce que ces « terroristes » voteront la prochaine fois.

Encore une fois: quelle autre logique est-elle ici mise en place que celle du choix pour les Palestiniens entre l’affrontement armé et le départ ? C’est une question que tente de résoudre Noam Chomsky dans un texte dont la traduction est parue dans Le Grand Soir.

Publicités

3 Réponses to “Les forcer à partir, la seule constante – Mise à jour 2”

  1. John V. Doe Says:

    En complément de ce que je rapportais ci-dessus à propos de la destruction de l’agriculture: http://blog.emceebeulogue.fr/post/2009/02/05/Gaza%3A-rien-n-aura-ete-epargne traduit l’article de http://www.guardian.co.uk/world/2009/feb/01/gaza-food-crisis qui donne des exemples précis mais aussi d’autres aspects plus hypocrites encore de l’attitude israelienne vis-à-vis de la population de Gaza.

  2. John V. Doe Says:

    Je vous invite aussi à consulter l’article de Daniel VANHOVE, observateur civil à Gaza qui en rajoute une couche: http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7998

  3. Tijl Says:

    Sur l’expuilsion des Palestiniens, il y a, plus incisif et percutant encore que les nouveauix historiens : “Mythes et réalité du conflit israélo-palestinien” de Norman FINKELSTEIN (l’auteur de “L’Industrie de l’holocauste” aussi), préfacé par Dominique Vidal, paru aux éd. Aden, 2007, 25 €.
    voir : entre autres :
    http://www.aden.be/index.php?aden=mythes-et-realite-du-conflit-israelo-palestinien
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article1572.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :