Les blogs sont-ils une source d’information ?

Que voilà une question qu’elle est bonne, madame. Les blogs et autres médias électroniques sont-ils porteurs d’une information qui porte la moindre fiabilité. Sont-ils utiles ou sont-ce des pertes de temps ?

Première question à se poser: où chercher l’information ?

Pas évident de nos jours: la majorité pour ne pas dire la quasi-totalité des médias papiers ou radio-tv sont sous influence. Influence du pouvoir politique qui en nomme les dirigeants (France-Info). Influence de leurs propriétaires dont ils sont une « danseuse » et comme tels priés de se plier à leur idéologie (Le Figaro et Fox News). Influence de la rentabilité qui fait qu’il est plus facile de hurler avec les loups que d’exprimer une idée originale ou minoritaire (à peu près toute la presse régionale). Influence de la rentabilité toujours qui veut du sang à la une (La DH). Influence de la publicité qui fait qu’on ne critique pas ceux qui sont les réels acheteurs (la quasi-totalité des médias). Influence de l’image enfin qui impose de ne parler que des sujets photogéniques ou simplement ceux où il est possible d’avoir des images. Influence du direct alors que comme le dit Thierry Meyssan « le journalisme n’est pas une technique de description, mais un art de la compréhension. Loin de garantir la vérité, l’immédiateté la rend vulnérable aux apparences et aux préjugés » (France 24 et CNN)

Images: parle-t-on encore de l’Irak maintenant que toute la presse occidentale a dû la quitter entre les enlèvements, les « bavures » US, et l’insécurité générale de ce pays hors de contrôle. Et à propos de contrôle, qui a parlé des 250 camions incendiés le 8/12 en Afghanistan (non, ce n’est pas un incident) .On reparle du Congo (5 millions de morts en 5 ans, quand même) parce que le nain de jardin sponsorisé par le Fouquet’s a fait une déclaration à la TV à l’occasion de la réunion de la nomenklatura européenne ces derniers jours à Bruxelles. Et après ? Et avant ? Qui en parlait mis à part la remarquable Colette Braeckman ? Qui parle encore de la situation dans le ghetto de Gaza maintenant que les journalistes sont empêchés d’y rentrer librement ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :