La main invisble du marché existe et elle vient de nous foutre deux grandes baffes dans la gueule

Dans la tourmente économique actuelle, je me dois de vous signaler deux sources qui me semblent particulièrement riches.

La première, ponctuelle, est un remarquable article du Soir papier sur les CDO qui nous explique qu’elles ont été constituées comme des fonds d’investissements qui répartissent suffisament les risques pour pouvoir diminuer les réserves nécessaires à bloquer pour les sécuriser. Premier problème, ces CDO ont été mal évalués et la crise pourtant prévisible des hypothèques pourries les a mis au tapis.

Deuxième problème, des dérivés, sorte de CDO de CDO,  sont arrivés sur le marché impliquant une telle complexité que même les petits génies décrits dans  un article (payant) du Soir se sont trouvés dans l’incapacité d’en évaluer la valeur réelle. Et c’est ce type d’outil qui a ont crés la valeur complètement virtuelle qui est sortie de la Bourse ces dernières années… et a été dépensé. Evidemment quand arrive le moment de régler les comptes, il faut bien que quelqu’un paye. Et ce seront ceux qui n’ont pas joué qui vont perdre via l’intervention de l’Etat, alors que le plus logique serait de les financer par un super-impôt sur les bénéfices en Bourse des 10 dernières années.

La deuxième source, plus régulière, c’est ContreInfo qui fournit de nombreux articles essentiels, notamment sous la plume de Paul Jorion mais aussi des comptes-rendus d’articles anglophones venant de plumes aussi prestigieuse que Roubini ou Paul Craig Roberts. Globalement, c’est très lisible et compréhensible. Et de mon expérience, leurs prédictions se sont révélées plutôt exactes, même si pas exhaustives.

Chez eux, je vous recommande particulièrement:

– La toujours passionnante revue de presse qui fournit notamment des liens (bien sûr) mais aussi des résumés et commentaires en français d’articles essentiels parus uniquement en anglais.

– Un article ARGUMENTE sur un fait connu: l’accroissment des inégalités de revenus et la pauvreté, même dans les pays de l’OCDE qui est d’ailleurs aussi traité dans La finance et l’économie réelle, un article de l’édition d’octobre de la revue Politique à propos du livre de Michel Husson, « Un pur capitalisme » (16 €, 208 pages)

« Le mythe funeste des marchés efficients » , traité aussi ici

« Qui renflouerait les banques suisses ? » qui évoque une « islandisation » de l’économie « la plus sûre au monde ». Cet article introduit le sujet de l’extrême vulnérabilité de toute l’économie européenne face aux dettes des pays de l’Est de l’Europe et de l’Amérique Latine, ce qui explique en partie la chute de l’€ face notamment au $, mais aussi sur le choc mondial à prévoir dans les deux ans suite à l’échéance prochaine de nombreux prêts hypothécaires.

Et une prédiction, que j’ai déjà entendue de nombreuse fois mais qui pourrait bien devenir plus visible : Le monde va se détourner du dollar. Je dis plus visible parce qu’en fait, cela fait 5 ans que petit à petit des décisions ont été prises ou annoncées de ci, de là pour se désengager de l’emprise d’une monnaie dont de certains prévoyaient la chute. Les plus aveugles à ce mouvement ont été les pays asiatiques, dont la Chine, qui ont massivement acheté des Bons du Trésor US dont la valeur devient de plus en plus sujette à caution. Ce ne serait pas la première fois que les américains empruntent avec un $ fort et remboursent avec une monnaie dévaluée.

P.S.: merci à Philippe pour l’idée du titre et quelques sélections d’articles. Dis mon grand, quand est-ce qu’on te lira sur ce site ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :