La Haine de l’Occident

Ziegler ce n’est pas seulement une entreprise de transport menacée de faillite suite à une amende record de la commission pour entente illicite (jugement encore en appel) mais c’est surtout le nom de famille du socialiste Suisse, Jean Ziegler, membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l‘homme de l’ONU, qui vient de sortir un nouvel ouvrage « La Haine de l’Occident » (20 €).

Il l’évoque chez ContreInfo dans un article intitulé La mémoire du Sud ressurgit ; elle attise la haine de l’Occident et dont je ne peut faire mieux que de vous citer le chapeau: « Cette haine de l’occident s’enracine dans le souvenir des systèmes d’oppression précédents – la conquête de l’Amérique latine, le commerce triangulaire, le colonialisme, le travail forcé, etc. Elle combine cette mémoire des souffrances passées, qui remonte à la surface et demande réparation et repentance, avec le rejet d’un système complètement nouveau, mais dont les racines plongent dans les systèmes d’oppression précédents : le capitalisme globalisé. ».

Accessoirement, il en parle dans le contexte de la crise économique lors d’une interview chez Rue89 intitulée Pour un « tribunal de Nuremberg » de la crise (économique).

Quand on pense que les autorités suisses dont il faisait partie avaient pensé se débarasser du remuant bonhomme en l’expédiant dans le « machin »(1)… raté.

(1) « Le Machin » est le surnom que De Gaulle donnait à l’ONU. Non, mais sérieusement, faudrait faire quelque chose pour cet amour pour le dessous des pierres. Je ne sais pas, moi, consulter un psychologue géologue ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :