Ce que la RTBF n’a pas dit en parlant de Roubini

Pourquoi l’économiste Nouriel Roubini est-il important ? Parce qu’il est le plus important des américains qui ont prédit il y a deux ans que le système financier allait à la catastrophe. Parce que depuis lors, chacune de ses prédictions s’est réalisée. Peut-être finira-t-il par avoir tort ? En attendant, il faudrait peut-être l’entendre.

« Roubini avertit que le pire est à venir pour les marchés et les économies. Sans pour autant prévoir une récession de l’ampleur de la grande dépression des années trente, il recommande toutefois que les politiques agissent rapidement.

Voici, en résumé, ce que Roubini prévoit :

- Tsunami de faillites d’entreprises.

- Récession en U de deux ans qui pourrait se transformer en L (c’est à dire « sans reprise ») si les responsables politiques ne parviennent pas à reprendre le contrôle du système financier.

- Re-couplage mondial avec les USA qui se propagera également entre les économies émergentes. Mêmes les nations les plus fortes, Brésil, Chine, ressentiront les effets du ralentissement mondial.

- Dangereux cycle de déflation sur les marchés des biens, du travail, des matières premières, les marchés financiers, les revenus des entreprises et des ménages, et la demande.

- Poursuite du deleveraging, le processus de liquidation et de désendettement, pour les collectivités territoriales, les ménages et certaines entreprises.

- Poursuite de la baisse de la bourse, d’une valeur comprise entre 20 et 30%, avec un point bas à l’automne 2009 au plus tôt.

- Chômage à 8-9%

- Mort du système bancaire parallèle »

Chaleureux programme, non ? A la RTBF, c’est devenu simplement « selon Roubini, nous sommes dans une crise qui durera 18, peut-être même 24 mois ». Ce qui s’appelle mentir par omission. Mais on sait depuis longtemps pour qui roulent les commentateurs boursiers de notre radio nationale. Et ce n’est pas pour nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :