Israel est un pays normal

Entendre le futur ex-premier israelien, le faucon Ehud Olmert déclarer « je me suis trompé pendant 35 ans, nous devons nous retirer de presque tous les territoires (occupés, ndt) si ce n’est de tous » (http://www.un-echo-israel.net/spip.php?article6864) fait peut-être plaisir à Uri Averny (fondateur de Gush Shalom) et à tous les pacifistes mais c’est aussi un formidable constat d’échec de la scène politique israélienne.

Je dis bien « de la scène politique », pas de la « politique israelienne ». La politique israelienne va bien: Israel occupe un vaste territoire, illégalement et impunément. Il attaque tout aussi impunément des cibles civiles chez ses voisins (bombardements au Liban et en Syriue) sans la moindre réprimande du monde « civilisé ». Il enferme un peuple entier dans deux vastes prisons à ciel ouvert, leur interdisant de travailler, de donner cours librement, de se soigner correctement, liant leur nourriture à leur docilité pour ne pas dire leur humiliation. Sur la plan intérieur, le prétexte de la guerre permet d’imposer le libéralisme le plus sauvage et l’écrasement des droits sociaux sous couvert de patriotisme. Donc tout va vraiment bien.

La où est la catastrophe, c’est sur la scène politique. Qu’Israel doive se retirer tôt ou tard des territoires occupés est une évidence qui n’échappe qu’aux religieux, aux fous furieux et aux « colons » (si tant est qu’il y eu jamais une différence). Mais que le seul moment où un politicien israelien d’importance puisse le dire, ce soit dans son testament, voilà qui est l’indice d’une scène politique malade, nageant en pleine illusion, vivant sur des discours populistes pour ne pas dire démagogiques.

Vous me direz, quelle différence avec l’ex-Yougoslavie où les dernières élections ont menés les seuls politiciens ethniques au pouvoir, ou avec l’Autriche et la Flandre où la démagogie extrèmiste a 30% des voix. Peut-être n’y en a-t-il pas. Peut-être Israel est-il un pays normal. Si c’était vrai, ce serait une bonne nouvelle. Il faudrait juste en tirer les conséquences.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :