On y va ou pas ?

Un scénario du pire; voilà ce qui pourrait se jouer dans les mois à venir. Mais déroulons ensemble un premier fil de l’écheveau de cette menace.

Le Pakistan, l’ancien allié des USA, menace de tirer sur les militaires américains s’ils renouvellent les incursions sur son territoire que la population civile locale a chèrement payé :http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2172

De leur côté les américains semblent prendre la même posture que celle qui les avait menés à attaquer le Cambodge à l’époque de la guerre du Vietnam. Et ce sera vraisemblablement avec le même un double échec: ils devront se retirer les fesses à l’air et amèneront au pouvoir les pires extrêmistes.

Mais voilà, devant la débacle économique croissante, l’aventurisme militaire constituerait une diversion de première grandeur qui en plus nourrirait l’appareil militaro-industriel et, au pire, mobiliserait les nombreux chômeurs que la crise ne manquera pas de jeter sur le pavé. Il n’est pas besoin de lire « La stratégie du choc » de Naomi Klein pour comprendre qu’une bonne guerre patriotique permettrait à l’oligarchie au pouvoir aux USA de mener sans opposition les dures politiques économiques que la sortie de crise va imposer, notamment en socialisant les pertes mais aussi en écrasant ce qui reste des droits des travailleurs.

Au surplus, la raréfaction croissante du pétrole impose à terme de prendre des mesures drastiques pour s’assurer un approvisionnement régulier, pour ne pas dire exclusif, de pétrole bon marché. Là aussi, ce serait une aide inespérée pour relancer une économie exsangue.

Alors, on y a va ou pas ?

Publicités

Une Réponse to “On y va ou pas ?”

  1. John V. Doe Says:

    Mise à jour trouvée sur le site du Soir:lundi 22.09.2008, 09:16

    Des forces de sécurité du Pakistan ont ouvert le feu sur deux hélicoptères de combat américains qui avaient violé l’espace aérien pakistanais au-dessus des zones tribales frontalières avec Afghanistan, ont annoncé lundi des responsables officiels.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :